Pourquoi et comment installer un abri de jardin chez soi ?

Petit abri de jardin en bois dans le jardin d'une maison

Depuis quelques années, on voit fleurir les abris de jardin dans les maisons. Une solution qui permet effectivement de gagner de l’espace supplémentaire. Un gain de place que vous pourrez mettre à profit de plusieurs façons, en fonction de vos envies et de vos besoins ! Mais avant de pouvoir en profiter, vous allez devoir réussir à installer votre abri de jardin.

L’utilité d’un abri de jardin

À l’arrière de la maison, l’abri de jardin peut servir à beaucoup de choses. Vous pouvez par exemple le considérer comme une véritable extension de votre maison. Il vous permettra alors de profiter d’une pièce supplémentaire, sans nécessiter de gros travaux. Il pourra être aménagé en bureau, en chambre d’ami ou bien en salle de jeux pour les enfants.

L’abri de jardin est aussi souvent utilisé comme espace de rangement. Vous cherchiez un endroit pour entreposer vos outils Facom, votre tondeuse à gazon ou bien les produits d’entretien de votre piscine ? Vous n’aurez plus besoin de les laisser traîner dans le jardin ou de les entasser dans votre garage !

Les étapes pour installer un abri de jardin

Quand vous achèterez votre abri de jardin, celui-ci vous sera délivré avec une notice de montage. Néanmoins, les grandes étapes sont sensiblement les mêmes d’un modèle à un autre. Pour plus de facilité, il est recommandé de faire appel à une seconde personne pour vous épauler pendant ces petits travaux.

                Préparer le sol

Pour un petit abri de jardin, la préparation du sol sera plus élémentaire. Dans les grandes lignes, il faudra juste vous assurer que l’abri sera posé sur une surface plane et dégagée. Prenez donc le temps de « nettoyer » le sol (plantes, cailloux, etc.) et de le niveler. Vous pouvez aussi étaler une bâche sous votre abri de jardin pour prévenir l’humidité.

Néanmoins, l’idéal reste quand même de couler une dalle sous votre abri de jardin. Cela permettra de disposer d’un sol stable, assurant une meilleure durabilité et une meilleure résistance à votre abri. Dans l’idéal, prévoyez une dalle de béton légèrement plus grande que la surface de votre cabanon.

                Assembler l’abri

De façon tout à fait logique, votre abri de jardin devra être monté du bas vers le haut. Commencez par installer le plancher, puis les parois ainsi que les menuiseries (portes, fenêtres, volets). Dans le cas d’un abri de jardin en bois, celui-ci sera certainement composé de plusieurs lattes à emboîter. Pour cela vous aurez certainement besoin de quelques outils, comme un marteau et un maillet de la marque Bosch par exemple.

Les menuiseries devront être installées dès que possible, quand la structure sera en mesure d’assurer leur stabilité. Insérées trop tôt, elles ne seront pas suffisamment maintenues et vont tomber. Ajoutées trop tard, vous aurez du mal à les installer.

Une fois la structure principale montée, assurez-vous d’ajouter les fixations avant d’entamer la suite. Ces fixations vont assurer la stabilité de votre abri de jardin. En général, on va retrouver des fixations au sol ainsi que des tasseaux de renfort pour les angles des murs.

                Construire le toit

Pour finir d’assembler votre abri de jardin, vous allez maintenant pouvoir mettre en place le toit. Pour cela, vous devrez :

  • Poser des pignons ;
  • Installer des pannes ;
  • Ajouter des voliges ;
  • Fixer des planches de rive.

Ce n’est qu’après tout ça que vous pourrez fixer le revêtement de la toiture. N’oubliez pas de vous munir d’une équerre de menuisier Hikoki à chacune de ces étapes pour vous assurer que tout est bien droit. Sans cela, votre abri de jardin manquera de stabilité et risquera de s’effondrer.