Retraite : mieux vivre sur la côte méditerranéenne

Qui n’a jamais rêvé de vivre sa retraite au soleil et les pieds dans l’eau ? Et ce n’est pas parce qu’on est amené à intégrer une maison de retraite qu’il faut y renoncer. Bien au contraire ! De nombreux établissements accueillent les seniors, qu’ils soient autonomes ou non, sur les bords de la Méditerranée. Quels sont les départements les plus plébiscités ? Bandol Immobilier fait le point.

La Côte d’Azur

Elle reste la destination n°1 dans le cœur des seniors. Ils sont d’ailleurs quelques milliers à venir s’installer chaque année entre Cassis et Menton pour bénéficier des largesses du soleil et de la beauté des paysages. Imaginez-vous vivre dans une maison de retraite à Nice, admirant à chaque lever et coucher du soleil la célèbre baie des anges… Pas mal la vue, non ?

Surfant sur la vague, de nombreuses structures d’hébergement pour personnes âgées se sont ouvertes ces dernières années dans les jolies villes qui bordent la mer méditerranéenne. Les offres sont pléthoriques. Des établissements publics en passant par des résidences seniors de haut standing, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Les Bouches-du-Rhône

Moins prisé que son voisin varois, le département des Bouches-du-Rhône tire quand même son épingle du jeu grâce à sa grande locomotive : la cité phocéenne ! Marseille attire toujours les seniors en quête de douceur de vivre. Il faut dire que la seconde ville du pays sait jouer de son charme légendaire pour séduire aussi les personnes âgées.

Opter pour une maison de retraite à Marseille, c’est l’assurance de profiter de la mer tout en restant connecté avec la vie trépidante de la ville. Pour ceux qui souhaitent un peu s’excentrer, la côte bleue, qui s’étend à l’ouest de Marseille jusqu’à Martigues en passant par Carry-le-Rouet, est un véritable écrin de nature.

L’Hérault

Après avoir fait longtemps figure d’outsider, le département héraultais est en passe de rattraper ses deux concurrents. En effet, les villes comme Montpellier, Agde, Sète, Palavas-les-Flots ou encore La Grande Motte affichent fièrement leurs atouts. Entre mer et montagne, ces communes balnéaires réussissent à se distinguer en jouant la carte de l’authenticité et en s’affranchissant du côté légèrement ostentatoire de la Côte d’Azur.

Situé à quelques encablures de la cité toulousaine, l’Hérault jouit d’une situation géographique idéale. En choisissant, par exemple, une maison de retraite à Toulouseou à Béziers, vous ne serez qu’à quelques kilomètres de la mer.