Estivale, lumineuse et chaleureuse : la décoration bord de mer a tout pour plaire. C’est le style dont vous aimeriez profiter à la maison, mais vous ne savez pas bien par où commencer ? Voici nos meilleurs conseils pour réussir votre nouvelle déco.
À vos pinceaux !
Pour composer une décoration bord de mer à la maison, commencez par jouer avec la couleur. Le bleu, le blanc et les teintes sablées sont incontournables. Vous êtes locataire et vous ne souhaitez pas repeindre vos murs blancs ? Misez sur le mobilier ! Les enseignes de bricolage regorgent désormais de peintures adaptées à tous les supports. Si vous avez le goût du bricolage, munissez-vous d’un pinceau et de pochoirs, pour customiser votre mobilier. Une inscription « summer » sur le meuble à chaussures dans l’entrée, une frise de coquillages ou une ancre sur une grande armoire pas chère…
Des textiles bien choisis
Pour affiner votre décoration bord de mer, choisissez bien vos textiles. Privilégiez les tissus naturels, en particulier le lin et le coton. Craquez par exemple pour de jolis coussins aux teintes marines, disposés sur les fauteuils en tissu et sur le canapé. Pour vos rideaux, privilégiez les voiles légers, qui laisseront généreusement passer la lumière naturelle et les rayons de soleil. Enfin, n’oubliez pas les tapis : place aux matières naturelles et au tissage plat !
Les accessoires déco
Apportez la touche finale à votre déco bord de mer en distribuant les accessoires déco bien choisis. Les incontournables ? Les coquillages et le bois flotté. Là encore, vous pouvez laisser parler votre créativité et concevoir vous-même cadres photos, photophores ou mobiles. Cela est d’ailleurs une bonne occasion de concilier décoration intérieure et souvenirs de vos dernières vacances d’été ! Enfin, en matière de petit mobilier, privilégiez le bois. Optez pour des éléments évocateurs : paravent, tabouret ou table d’appoint en bois brut, belle malle en osier…